Lorsqu'une relation traverse une période particulièrement difficile ou que vous devenez si misérable que vous vous demandez si elle se termine ou si elle devrait se terminer, au fond de nos cœurs, nous savons toujours quand une relation est sur le point de se terminer, nous préférons souvent l'
ignorer .
Une des raisons pour lesquelles nous cachons la vérité est que
mettre fin à une relation est terriblement douloureux : nous préférons de loin faire l'autruche et essayer autant que possible de ne pas remarquer ces problèmes qui pourraient, à la longue, s'aggraver afin de éviter la souffrance dont nous savons avec certitude qu'elle nous attend.
En conséquence, nous laissons survenir des épisodes désagréables, douloureux et même intolérables dans les relations, sans savoir s'il s'agit d'épreuves que nous devons endurer et surmonter ou de
symptômes d'une relation qui s'en porterait mieux.
Signe que votre histoire d'amour est finie : le conflit permanent
"Maintenant, tout ce que nous faisons, c'est nous battre!"
L'un des principaux signes qui révèle quand la relation est en danger, c'est quand elle se transforme en un véritable
champ de bataille . Si cette description est vraie, la seule expérience que vous partagez avec votre partenaire est celle qui est conflictuelle.
Il peut, bien sûr, y avoir des intervalles brefs et heureux au cours desquels nous vivons ensemble un événement social, des vacances ou des rapports sexuels, mais la plupart des contacts ont lieu sur le champ de bataille.
Au lieu d'échanger de bons sentiments,
chaque rencontre est l'occasion d'exprimer sa colère et sa déception , de regretter comment le partenaire a échoué dans le passé et continue de faire des erreurs dans le présent.
Si une relation atteint ce point, cela signifie que tous les facteurs positifs qui la rendent vivante et prospère se sont maintenant épuisés et que la relation est entrée dans une phase dégénérative.
Alors que se disputer peut être un acte positif dans une relation saine, des querelles répétées et inutiles indiquent plus souvent que l'amour s'épuise.
En fait, dans une relation qui fonctionne, même s'il y a des occasions de conflit, vous vous retrouvez quand même avec des fruits, des informations utiles surgissent pour que les deux partenaires se connaissent mieux, se sentent proches et sachent mieux gérer la relation avec profit.
Quand les querelles, en revanche, représentent le symptôme de la fin d'une histoire, elles sont essentiellement la millionième réplique d'une même scène d'un film rebattu : au lieu de se sentir plus proches, les partenaires deviennent peu à peu deux inconnus aux prises avec une situation
désespérée .
Parfois, l'espoir que la dernière querelle produira un résultat aide à tolérer des conditions de ce type, cependant si aucun des deux ne change de position, si aucun ne fait un pas en avant
vers l'autre , alors cela signifie que la querelle n'est probablement qu'une des deux. les moyens d'éviter la fin de la relation.
Signe que votre histoire d'amour est finie : des différences irréconciliables
"Ce qui vous est arrivé? Je ne te reconnais plus !"
Un couple déplore des différences irréconciliables lorsque l'un des deux partenaires découvre que l'espace commun, autrefois partagé, est devenu tellement circonscrit qu'il n'est destiné qu'à de telles différences.
Par exemple, on pourrait découvrir qu'en plus des professions, des habitudes, des amis, des valeurs, le type d'éducation est différent et que la seule chose que l'on a en commun est essentiellement
la conscience de la différence du partenaire .
Le secteur le plus courant où ce type de différence peut se manifester est certainement le temps que chaque partenaire est prêt à consacrer à la vie intime dans la relation.
Parce que nous cherchons à répondre à nos besoins individuels dans une relation,
il existe souvent un écart important dans la qualité et la quantité d'implication que chaque partenaire est prêt à fournir .
En général, il existe des clivages sur deux fronts en fonction du sexe : les femmes sont généralement plus disposées en termes de temps, de disponibilité et d'implication, tandis que les hommes sont un peu plus réticents à se livrer.
S'il est légitime et devoir pour l'un comme pour l'autre de faire des compromis dans de tels cas, lorsque ceux-ci ne suffisent pas à permettre l'
évolution pacifique de la relation, il est probable que celle-ci ne survivra pas.
Signe que votre histoire d'amour est finie : la distance émotionnelle
"Soudain, il s'est senti éloigné, comme s'il n'était plus là."
On se rend compte que la personne à qui on était connecté n'est plus présente quand, au contraire, on cherche le contact avec l'autre mais
ce qu'on ressent n'est que son absence .
Nous essayons de discuter et nous n'obtenons aucune réponse ou nous en obtenons une complètement négative.
Nous avons des relations sexuelles sans que cela puisse plus nous unir ou susciter en nous des réactions négatives, car la distance qui nous sépare est telle qu'il est impossible que quoi que ce soit nous blesse.
Lorsqu'une forme quelconque de communication (verbale, sexuelle, émotionnelle) subit une interruption, la relation s'enregistre comme un black-out perçu précisément comme une distance émotionnelle.
Dans un certain sens,
c'est comme si nous inhibions nos émotions et nos ressources pour les utiliser ailleurs ; pour une raison ou une autre, nous décidons inconsciemment de limiter tout contact avec notre partenaire.
Une distance émotionnelle profonde indique souvent qu'il n'y a pas de retour en arrière dans la relation, que les deux partenaires ont déjà inconsciemment créé une réalité alternative basée sur leurs valeurs et qu'ils ont cessé de se consulter pour créer une réalité commune qui répond plutôt à leurs besoins des deux
.
Signe que votre histoire d'amour est finie : l'ennui
"Avec toi, tous les jours se ressemblent !"
Une autre façon de comprendre que votre relation se termine est de vous réveiller la plupart du temps déprimé, légèrement déphasé et avec un long visage.
Dans ces cas, il est possible que ce soit la vitalité inhérente de la relation qui ait disparu.
L'excitation est partie, l'enthousiasme s'est estompé, rien de nouveau ne se produit jamais entre nous et notre partenaire , nous ne sommes plus "amoureux" et il n'y a pas assez d'objectifs communs qui fournissent suffisamment de substance pour alimenter la relation.
Bien sûr, la vie de chacun est remplie de moments ennuyeux et même les plus heureux se réveillent parfois ennuyés, épuisés et léthargiques comme si rien d'intéressant, d'excitant ou de fascinant ne pouvait plus jamais leur arriver.
Mais en général lorsque vous vous sentez ennuyé et frustré (mais pas insatisfait de votre relation)
votre partenaire agit comme un refuge contre toutes ces sensations désagréables et la relation devient un lieu de réconfort et d'apaisement .
Quelle que soit la cause qui a conduit à la séparation, de toute façon notre relation n'est plus une ressource sur laquelle on peut compter et
les sensations qui accompagnent cette lente fin de relation sont des distractions et un manque de but et de motivation .
Puisqu'il nous est facile de blâmer la relation pour notre frustration et de penser que la personne la plus proche de nous est la cause de tout ce qui nous arrive de mal et de décevant dans la vie, il est extrêmement important de vérifier tous les facteurs externes possibles qui
cependant , ils peuvent assumer leur part de responsabilité.
Signe que votre histoire d'amour est finie : les changements de vie
"Depuis qu'il a commencé ce nouveau travail, c'est comme si je n'existais plus."
De nombreuses relations qui ont épuisé tous les stimuli qui les maintenaient en vie vacillent et s'effondrent complètement lorsqu'un changement majeur se produit dans la vie de l'un des deux partenaires.
Lorsqu'un amour a dépassé son cycle de vie, en effet, un changement lié au lieu, au travail ou aux circonstances,
peut faire ressortir le fait que ses fondements se sont maintenant effondrés , que dans un certain sens la relation s'est maintenue simplement parce que vous avez vécu dans une certaine maison, dans une ville particulière ou parce qu'il y avait certaines conditions.
Emblématiques en ce sens sont les conclusions des relations adolescentes, vécues comme des amours fortes et écrasantes, qui s'effondrent avec l'impact dans un monde plus large comme le travail ou l'université, plein de nombreuses opportunités nouvelles et importantes de comparaison et de croissance .
Le stress qui accompagne le changement a la capacité de faire la lumière sur les zones grises de la relation, sur les points où elle s'est bloquée.
Les affronter devient
une opportunité de transformer la relation , de l'améliorer et d'opérer un tournant décisif, si cela est encore possible, ou de comprendre si, en réalité, il s'agit d'une relation morte depuis longtemps.
Signe que votre histoire d'amour est finie : envie d'autres aventures
"Je ne l'ai pas fait intentionnellement, mais maintenant je comprends que c'est exactement ce qui s'est passé !"
Les aventures sont
le symptôme classique qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la relation , car ce faisant, nous supprimons l'un des éléments qui le rendent unique et exclusif de la relation.
En fait, le sexe est l'un des liens les plus importants de toute relation et dans la plupart des cas, il reste l'élément qui sépare une histoire d'amour d'une amitié ou d'un flirt romantique.
A un niveau inconscient c'est une des raisons pour lesquelles, quand on essaie de mettre fin à une relation mais qu'on ne sait pas comment le faire, on
recourt souvent à une aventure pour que ce soit celle-ci qui véhicule nos véritables intentions , intentions qui peut-être ne sont pas encore claires pour nous ou que nous craignons de communiquer plus directement.
Des aventures multiples ou répétées indiquent généralement une incompatibilité de base, et une relation entrecoupée d'affaires constantes ne peut certainement pas être considérée comme intime, mais seulement
un arrangement de convenance qui survit tant que les deux continuent le jeu .
En fait, lorsque l'un des deux souhaite le transformer en un moment vraiment intime, les chances que cela se produise sont minimes puisque
le territoire émotionnel a déjà été violé à plusieurs reprises .
Et donc c'est comme ça :
les relations amoureuses s'épuisent même si on ne veut pas y croire .
Que nous ayons éludé cette vérité dans une autre relation, ou enduré des années et des années de disputes et d'ennui, ou que nous pensions que notre relation s'essouffle, c'est probablement le
cas.
Comme la fin d'une relation est toujours extrêmement douloureuse, nous sommes tentés d'écarter l'idée très lointaine que cela pourrait arriver, du moins
jusqu'à ce que nous y soyons obligés.
Cela ne signifie pas que nous devons nécessairement cesser de croire en notre relation et nous battre pour garder vivant ce sentiment que nous ressentons peut-être encore.
Si vous vous retrouvez à vivre une ou plusieurs des situations dont nous avons parlé dans cet article, mais que vous avez la ferme intention de faire en sorte que les choses se passent autrement, mettez parfois en pratique des exercices simples (comme ceux que nous proposons aux abonnés à notre newsletter) peuvent vraiment faire la différence entre ce qui peut être le destin de votre relation et la fin de beaucoup d'autres.