Quel est le bon moment pour dire je t’aime ?

La plupart des gens ont très peur de révéler leurs sentiments. Beaucoup ne savent pas quelle sera la réaction du partenaire après la matérialisation des deux mots fatidiques, d'où l'extrême terreur. Dans la plupart des cas, le timing est tout. Il faut donc comprendre comment et quand révéler ses sentiments à la personne qu'on aime. Dire « je t'aime » alors que la relation ne fait que commencer pourrait effrayer la personne à côté de vous. Passer trop de temps avant de dire le mot amour pourrait empêcher une relation de passer à l'étape suivante.

Comment savoir quel est le bon moment pour dire "je t'aime" ?

Évidemment, tout le monde sait quand on est vraiment amoureux, quand on a des sentiments et qu'on a besoin de les exprimer, mais il y a des choses auxquelles il faut réfléchir avant de révéler ses sentiments. Alors voici 5 conseils pour comprendre quand est le bon moment, quelles sont les phrases à utiliser et comment dire à votre amour ce que l'on ressent.

1. Assurez-vous que votre partenaire ne comprend pas mal vos mots

Beaucoup pensent que lorsqu'un partenaire révèle ses sentiments, il est prêt pour la cohabitation ou même le mariage. Le "je t'aime" est donc associé à un gros engagement à prendre. Par conséquent, expliquez à votre partenaire qu'il n'y a rien à craindre, que derrière votre "je t'aime" il n'y a pas de demande en mariage. Faites-lui savoir qu'il n'y a pas lieu de paniquer et que vous ne faites que révéler ce que vous ressentez dans votre cœur.

2. Dites les mots "je t'aime" uniquement lorsque vous êtes sûr de ce que vous ressentez

Il est très rare que le véritable amour explose au troisième rendez-vous. Alors pour éviter les réactions désagréables qui pourraient détruire une relation qui est sur le point de naître, avant d'avouer votre amour, assurez-vous d'avoir de vrais sentiments. Les papillons dans l'estomac et la passion sans bornes ne suffisent pas, le véritable amour vient aussi d'un degré plus élevé d'intimité et de connaissance mutuelle. Arrêtez-vous un instant pour réfléchir : combien de fois avez-vous eu envie de dire "je t'aime" à votre partenaire actuel ? Et combien de fois, au bout de quelques mois, avez-vous réalisé que ce n'était pas la personne de votre vie ? Alors donnez du poids aux mots que vous prononcez. Dire à quelqu'un "je t'aime" lors d'un deuxième rendez-vous est risqué. Le véritable amour prend du temps à se développer et à grandir.

3. Les manières "sournoises" de dire "je t'aime"

Si vous êtes convaincu de vos sentiments mais que vous n'êtes pas sûr des sentiments du partenaire, il existe aussi des façons « subtiles » de prononcer les mots romantiques. Si vous avez extrêmement peur de la réaction de l'autre personne il est possible de dire "je t'aime" de façon fugitive à la fin d'une conversation, à la fin d'un rendez-vous, avant de prendre l'avion ou à la fin d'une conversation téléphonique , toutes les occasions où vous aurez la chance de vous évader. Ou encore vous pouvez tâter le terrain en disant "Peut-être que je tombe amoureux de toi" , si le visage de la personne en face de toi vire au violet tu peux toujours te justifier en disant que tu plaisantais ou tu peux analyser la réaction et utilisez-le pour mettre fin à une relation dans laquelle vous êtes les seuls à avoir des sentiments.

4. Ne demandez jamais

Ne poursuivez jamais spasmodiquement le "je t'aime" en demandant de manière obsessionnelle à votre partenaire "Mais est-ce que tu m'aimes ?". Si quelqu'un vous aime, il vous le dira spontanément, sinon c'est que ce n'est pas encore le moment. Ce moment viendra. Ne forcez personne à révéler ses sentiments, dans la plupart des cas, vous obtiendrez des réponses fausses ou négatives.

5. Ne faites pas confiance aux messages "Je t'aime" pendant les rapports sexuels

Ne prononcez pas les mots fatidiques juste avant ou juste après le rapport sexuel. Avant ou après un rapport sexuel, tout peut être "déformé". Si c'est vous qui le dites avant une rencontre sous les draps, votre partenaire pourrait avoir peur et éteindre la passion, si au contraire c'est le partenaire qui le dit avant, il pourrait le faire juste pour vous mettre au lit. Enfin, pendant ou après un rapport sexuel, notre cerveau est obscurci afin que nous puissions prononcer n'importe quel mot, alors ne vous fiez pas au "je t'aime" dit après le rapport sexuel.

Un " je t'aime" différent pour chaque étape de la relation

Nous verrons l'évolution de ces mots à chaque étape de la relation. Vous vous sentirez sûrement identifié à certains ou à tous, car ils ont tendance à se répéter dans chaque relation. Où es-tu maintenant?

2 mois de relation : je t'aime = j'aime tout !

Dans une relation stable et à long terme, deux mois sont courts et s'envolent. C'est vrai qu'au début on se sent plus amoureux , au fur et à mesure qu'on découvre la personne spéciale avec qui on a décidé de démarrer un projet aussi passionnant.

Dire "je t'aime" après deux mois signifie sentir que ce que vous avez maintenant durera pour toujours. Si nous sommes réalistes, cependant, nous savons que rien ne dure éternellement, encore moins une relation de seulement 2 mois.

Il est bon de souligner dans cette première phase que beaucoup d'entre nous, en raison de l'immaturité personnelle typique de notre jeunesse ou du fait de ne pas avoir eu beaucoup de relations, confondons la manière dont nous aimons une personne dans le moment présent avec un sentiment qui durera toute une vie et ils disent je t'aime au lieu d'un intense "je t'aime".

Nous vous invitons à réfléchir avant de prononcer ces deux mots importants et à regarder à l'intérieur . De cette façon, vous pouvez éviter les malentendus et ne pas blesser ou non la personne que vous commencez à aimer.

5 mois de relation : je t'aime = tu es important

Des études disent que cinq mois correspondent aux derniers jours de la première phase de tomber amoureux . Je t'aime en ce moment peut signifier "tu es important dans ma vie" et "je veux te réserver une place dans mon cœur".

Il est vrai que nous ressentons encore une certaine incertitude et beaucoup de doutes ou de peurs, comme : Est-ce que ça me brisera le cœur ? Va-t-il ressentir la même chose ?

Moins de 6 mois n'apporte généralement pas de clarté . Un je t'aime dans cette phase continue donc de provoquer des papillons dans l'estomac, mais peut-être pas encore dans le cœur.

6 mois de relation : je t'aime = nous sommes parfaits ensemble

A ce stade, nous pensons tout le temps les uns aux autres. Vous aimez tout ce que fait votre partenaire et vous l'exprimez avec des photos, des e-mails, des dédicaces, etc.

Je t'aime signifie bien plus que ce que je ressentais il y a trois mois . Maintenant, cela signifie apprécier comment la personne nous fait nous sentir et nous sentir importants parce que nous sommes choisis.

7 mois de relation : je t'aime = nous partageons tout

Il y a une belle analogie avec laquelle je suis tout à fait d'accord : « aimer quelqu'un, c'est comme s'éloigner de la ville ». Nous trouverons que cela a du sens car dans une relation plus le temps passe, plus le sentiment mutuel tend à se développer. Quand nous disons « Je t'aime » à ce stade, nous voulons dire que ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi.

Désormais ce je t'aime est quelque chose de partagé, comme tout ce qui se passe dans votre relation

10 mois de relation : je t'aime = tu es mon meilleur ami aussi !

C'est la phase dans laquelle il est considéré comme naturel d'être avec le partenaire. Être loin commence à faire mal. En ce moment je t'aime a une connotation beaucoup plus sérieuse . Peu importe qu'il soit dit après une blague ou par SMS, le sens est également d'une grande importance.

Probablement, si on vous le demandait à ce stade, vous ne diriez probablement pas simplement que votre partenaire est "une personne incroyable". Vous diriez aussi que "c'est mon meilleur ami".

Ce je t'aime va bien au-delà de ce qu'il veut t'offrir ou de ce que tu veux offrir . C'est quand le mot "amour" commence à entrer dans le langage intérieur et le cœur.

1 an de relation : je t'aime = tu es mon monde !

Lorsque vous faites l'expérience d'un amour inconditionnel et pur, si on vous demandait comment vous vous sentez, vous répondriez probablement que vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans votre partenaire .

En ce moment "je t'aime" est beaucoup plus permanent puisqu'il n'y a pas de remise en question des sentiments ou d'attentions mutuelles.

Vous vous sentez en sécurité et confortable. Dire à la personne que vous aimez que vous l'aimez vous détend et vous rassure.

2 ans de relation : je t'aime = je pense à l'avenir

Je t'aime dans cette phase signifie « j'aime ce que tu es et j'aimerai ce que tu seras et devra être en ta personne ». Évidemment, ce sens vient après avoir ressenti un sentiment de confiance, ou ce qui revient au même : tant que vous êtes tous les deux ensemble, rien n'est impossible ou effrayant.

3 ans de relation : je t'aime = on pense à l'avenir ?

Je t'aime maintenant signifie que vous voulez rendre l'amour permanent. Partagez tout avec la personne que vous aimez. Une vie remplie d' amour , de confiance, de sagesse et surtout d'apprentissage mutuel.

Avec ces mots, vous voulez sûrement dire  "Tu es tout ce que je veux", car c'est ce que le cœur et l'âme veulent vraiment dire.

4 ans de relation : je t'aime = une rêverie post mariage ou fiançailles

L'une des plus belles expériences qui puisse arriver à un être humain est d'aimer et d'être réciproque. Rien n'est comme ressentir le véritable amour d'une autre personne et lui rendre la pareille inconditionnellement .

Ce moment représente une sorte de nirvana émotionnel . Beaucoup de gens vous considéreront comme chanceux et beaucoup d'autres ressentiront une envie saine. En fait, tout le monde n'a pas la chance de découvrir cette sensation incroyable.